Website Preloader
Website Preloader
Demande de prix

L’héritage

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

les vignerons et vigneronnes de la famille cultivaient leurs parcelles sur les coteaux du vallon de Rimbach et produisaient leur vin de manière confidentielle. Cette viticulture était alors une des composantes d’une activité agricole très variée et encore peu spécialisée.

C’est au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, dans une Alsace redevenue française et en pleine renaissance, que Victor Roth et son épouse Amélie (née Burner, autre famille de vignerons) vont se consacrer plus particulièrement à la culture de la vigne, à la vinification et à la vente de leurs vins en bouteilles. Ils unissent le vignoble de leurs deux familles, font l’acquisition de nouvelles parcelles pour arriver à une surface de 3 à 4 hectares et poussent les murs de la petite cave historique au centre-ville de Soultz.

Une Famille, un Terroir, une Histoire

Parcourir la frise pour découvrir notre héritage

1947
3 ha.
1968
1972
10 ha.
1986
1991
13 ha.
2007
2016
2017
20 ha.
2022
C’est au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, dans une Alsace redevenue française et en pleine renaissance, que Victor Roth et son épouse Amélie (née Burner, autre famille de vignerons) vont se consacrer plus particulièrement à la culture de la vigne, à la vinification et à la vente de leurs vins en bouteilles. Ils unissent le vignoble de leurs deux familles, font l’acquisition de nouvelles parcelles pour arriver à une surface de 3 à 4 hectares et poussent les murs de la petite cave historique au centre-ville de Soultz.
A la fin des années 1950, leur fils Robert Roth s’investit aux côtés de ses parents. A eux trois, ils développent leur production et avec elle la qualité de leurs vins. Ils fidélisent leur clientèle et acquièrent une renommée naissante dans la région de Guebwiller, puis au fil du temps, hors d’Alsace. Ils font également l’acquisition du moulin de l’Obermühle à la fin des année 1960, une ancienne propriété de la famille Waldner de Freundstein et qui deviendra bientôt le nouveau siège du Domaine.
Au décès de Victor au début des années 1970, Robert et son épouse Geneviève décident de se consacrer exclusivement à la viticulture et à la vinification de la récolte et abandonnent toute autre activité agricole. Robert opère également le déménagement de sa cave dans les nouveaux bâtiments construits sur le site de l’Obermühle. C’est aussi durant cette période que ses fils Patrick et Christophe Roth épaulent leur père dans son travail. Ils suivent leurs formations respectives au lycée viticole de Rouffach tout en participant activement à la vie du domaine.
A la disparition brutale de Robert en 1986, les deux frères sont contraints de reprendre les rênes du domaine familial malgré leur jeune âge. C’est avec détermination et beaucoup de travail qu’ils relèvent ce défi et poursuivent le développement de l’exploitation familiale. Christophe s’attèle à conduire le vignoble qui dépasse alors les 12 hectares, tandis que Patrick s’occupe de la vinification et de la commercialisation des cuvées du domaine. Son épouse Estelle les rejoint bientôt pour prendre en charge la gestion administrative et commerciale.
Le début des années 1990 voit l’arrivée des vins des terroirs
Mittelbourg
et
Orschwillerbourg.
Débute alors une nouvelle philosophie de travaille en intégrant cette notion de lieu et de terroir dans l’élaboration des vins. A cette même époque, arrive une réflexion sur l’amélioration de la qualité des sols, les frères décident alors de mettre en place l’enherbement des rangs de vignes pour limiter le désherbage chimique et l’érosion. Durant ces années, ils décident de bâtir de nouveaux locaux de stockage pour entreposer la production de bouteille devenue plus conséquente au fil des années.
Au milieu des années 2000, Christophe et Patrick Roth envisagent l’évolution du domaine vers l’Agriculture Biologique. Ils souhaitent réexaminer leurs pratiques culturales pour adopter une viticulture qui place la plante au coeur du processus, visant à produire des vins plus représentatifs de leur terroir dans un vignoble sain. Ce choix cultural se traduit par l’abandon complet des produits phytosanitaires et des engrais issus de la chimie de synthèse ainsi que des herbicides.
Après une dizaine d’années d’essais et une période de transition et d’observation sur le terrain et sur les vins, arrive alors la décision de certifier l’intégralité du vignoble à la viticulture biologique. Trois années de conversion sont nécessaires pour certifier la globalité des parcelles exploitées. L’ensemble du vignoble est certifié par ECOCERT depuis 2019.
En 2017 Victor Roth, fils de Patrick et Estelle et 4ème génération de vignerons, rejoint ses parents et son oncle sur l’exploitation. OEnologue de formation et après différentes expériences en Champagne, en Italie, en Suisse ou en Alsace, il prend en charge les vinifications, précisément 40 ans après le millésime 1977, premier millésime vinifié par son père Patrick. Chaque génération amenant sa pierre à l’édifice, Victor place le curseur encore plus loin en décidant de vinifier l’ensemble des vins sans intrants et opte pour une méthode moins interventionniste et décide d’accompagner au plus près le cycle naturel des vins et de leur terroir élevant ainsi les vins du Domaine à un rang supérieur.
L’équipe s’agrandie avec l’arrivée de Charlotte, soeur de Victor, qui complète ainsi l’installation de la quatrième génération.
Après des études spécialisées dans le commerce des vins au Lycée Agricole de Rouffach, puis dans une école de commerce Bordelaise (INSEEC), Charlotte se construit une expérience de plus de 6 ans auprès de prestigieuses exploitations bordelaises avant de revenir en alsace. Aujourd’hui en charge de la stratégie commerciale, et de l’image du Domaine, elle met ces années de d’apprentissage au profit du domaine familial.
“Après avoir eu l’opportunité de fréquenter de grands châteaux du vignoble bordelais, je suis d’autant plus convaincue que notre vignoble alsacien possède tous les atouts nécessaires pour séduire et offre définitivement de belles perspectives d’avenir !”

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Bienvenue au Domaine Robert Roth

Vous devez disposer de l’âge légal pour consommer de l’alcool dans votre pays pour visiter notre site internet.

Avez-vous l'âge légal ?

FrançaisfrFrançaisFrançais