Les Vins

Des Vins Vecteurs d’émotions et de Valeurs

La gamme des vins du Domaine Robert Roth incarne fidèlement le travail et l’esthétique recherchés à la vigne et en cave : précision, forte identité, sensibilité, équilibre et diversité. Une gamme construite en trois axes : Les Terres de Grès, premiers vins du Domaine issus du mariage de plusieurs parcelles ; Les Lieux-Dit, cuvées parcellaires et retranscriptions fidèles des trois terroirs historiques du vignoble de Soultz ; Les Compositions, vins de pure création se plaçant hors des sentiers battus. Autant de cuvées taillées pour la gastronomie, le partage et bien souvent la garde. Des vins purs au style affirmé et évident, vecteurs d’émotions et de valeurs.

Indice d’Equilibre du Vin

Afin de faciliter la compréhension de la gamme des vins du Domaine Robert Roth qui couvre une large palette de style, allant du plus sec au plus liquoreux, un indice d’équilibre du vin allant de 1 à 6 est précisé pour chaque cuvée. Cet indice, figurant également sur toutes les bouteilles du Domaine, se défini comme suit :

1 Vin techniquement sec

2 Vin rond mais se goûtant sec

3 Vin demi-sec

4 Vin moellleux

5 Vin doux

6 Vin liquoreux

Les Terres de Grès

La roche de grès est le point commun aux différents terroirs du Domaine Robert Roth. Véritable fil conducteur, on la retrouve dans les sols de la grande majorité de de ses parcelles, dans des proportions plus ou moins grandes. C’est pour cette raison qu’elle donne son nom aux premiers vins du Domaine. Les Terres de Grès sont issus d’un même cépage provenant de parcelles différentes, situées sur plusieurs terroirs et assemblées pour créer des vins aux personnalités équilibrées et entières : la finesse et la structure du grès conjugués à la diversité des 7 cépages alsaciens. Les Terres de Grès sont à apprécier jeunes ou dans les cinq à six ans qui suivent leur mise en bouteille, mais toujours dans la convivialité.

Edelzwicker

EDELZWICKER

1

Les Terres de Grès 2018

Assemblage de terroirs mais également de cépages dont la répartition change à chaque millésime. Il se veut frais, simple mais pas dénué de structure, ample tout en étant sec. Un équilibre plaisant et humble.

Sylvaner

SYLVANER

1

Les Terres de Grès 2016

Injustement délaissé, le Sylvaner est capable d’engendrer des vins charnus, persistants et complexes. Celui-ci en fait partie, avec ses notes d’herbes aromatiques et sa finale subtilement torréfiée et saline.

logo Vinous

90/100 Vinous.com, Mars 2019

Pinot-Blanc

PINOT BLANC

1

Les Terres de Grès 2018

Du fruit et de la fraîcheur. Il donne l’impression de croquer dans un fruit jaune mûr et délicatement acidulé, à l’instar de la mirabelle. Issu de vieilles vignes de Pinot Blanc du lieu-dit Kaltacker.

Pinot-Gris

PINOT GRIS

1

Les Terres de Grès 2018

C’est la puissance et la générosité qui qualifient ce vin sec et capiteux. Vin de texture, très présent en bouche avec beaucoup de volume et une finale qui reste énergique, il donne le ton de l’apéritif au fromage.

Riesling

RIESLING

1

Les Terres de Grès 2017

Vin de précision et d’éclat, son caractère vif et tonique rappelle les agrumes tandis que sa fin de bouche fait longuement saliver et met en appétit. Il provient des jeunes vignes du lieu-dit Mittelbourg.

logo RVF

15,5/20 La Revue du Vin de France N°622

logo Vinous

90/100 Vinous.com, Mars 2019

Gewurztraminer

GEWURZTRAMINER

3

Les Terres de Grès 2018

Puissant et épicé comme son nom l’indique (« Gewürz » : épices en allemand), son profil oriental associé à une bouche ronde, douce puis subtilement corsée en finale invite au voyage des sens et de la table.

Pinot-Noir

PINOT NOIR

1

Les Terres de Grès 2018

Rouge de fruit aux tanins souple mais bien présents. Bien qu’étant craquant et sur le fruit, c’est un vrai rouge d’Alsace qui se sert chambré et non frais pour en apprécier pleinement toute la dimension.

86376-1 ETQ CRÉMANT D'ALSACE BRUT

CREMANT

1

« Brut 1845 »

Elaboré selon la méthode traditionnelle, le Crémant « Brut 1845 » est un blanc de blanc exclusivement issu d’une seule parcelle de vieilles vignes de Pinot Blanc. Elevé entre 12 et 24 mois sur lattes, son dosage très faible en liqueur, entre Brut et Extra-Brut, ainsi que sa belle vinosité en font un Crémant ample et vif. Un équilibre qui le rend très polyvalent : parfait à l’apéritif, sur un plateau de fruits de mer ou avec des desserts aux fruits.

Mittelbourg

Racé, Précis, Equilibré, Pointu, Salivant

L’alliance du sol calcaire pauvre, de la pente et de l’exposition au midi du Mittelbourg créent des vins particulièrement racés et précis, aux acidités mûres et chaudes. La structure minérale construite par le calcaire confère à ses vins une allonge et un équilibre remarquable, se terminant sur des fins de bouches presque salées et avec beaucoup de texture, véritable affirmation du terroir. D’une grande matière, les vins du Mittelbourg sont parfaitement taillés pour la gastronomie. Sur la réserve dans leur jeunesse, ils se révèleront avec un carafage mais prendront toute leur dimension avec quelques années de patience. Ils ne craindront en aucun cas la garde d’une ou deux décennies au creux d’une bonne cave.

Sylvaner-Mittelbourg

SYLVANER

2

Mittelbourg 2018

Plantée sur la partie la plus pentue du Lieu-Dit Mittelbourg, cette vieille vigne de Sylvaner prouve à elle seule que ce cépage, souvent sous-estimé, est capable de révéler son terroir de façon magistrale. De faibles rendements à la vigne ainsi qu’un élevage sur lies totales en foudre pendant une année en cave confèrent à ce vin une bouche franche et friande, subtilement salée en finale avec des notes de tabac blond et de laurier.

logo RVF

15/20 La Revue du Vin de France N°632 – Meilleur Sylvaner dégusté par la RVF sur le millésime 2018

Riesling-Mittelbourg

RIESLING

1

Mittelbourg 2016

Le calcaire du sous-sol de la colline du Mittelbourg associé son altitude et à son exposition au midi sont les composantes propices à une maturation du lente et totale du Riesling. Maturité sublimée par une fermentation longue et un élevage exceptionnel de 23 mois sur lies totale et en foudre de chêne. Une allonge rare, une finesse ciselée par une acidité mûre, le tout enrobée par une matière consistante. Le fer de lance du Domaine Robert Roth.

Pinot-Gris-Mittelbourg

PINOT GRIS

1

Mittelbourg 2018

L’association du cépage Pinot Gris et du terroir Mittelbourg est parfaitement complémentaire. La consistance généreuse et riche du Pinot Gris, soulignée par un élevage sur lies et en foudre, est ici équilibrée par la finesse et la tension apportée par la nature calcaire du sol. Discret au nez, il s’ouvre rapidement avec un léger carafage. L’attaque en bouche est gourmande, chaude, puis elle laisse place à un profil sec et salivant qui ouvre l’appétit.

Gewurz-Mittelbourg

GEWURZTRAMINER

3

Mittelbourg 2017

Cette parcelle de Gewurztraminer, la plus ancienne du Domaine plantée sur le sommet du Mittelbourg, est à l’origine de l’un des vins les plus rares de la gamme. L’aromatique poudrée et discrète se met en retrait pour laisser toute sa place à un équilibre et à une texture tout en précision et en longueur construits par le calcaire du Mittelbourg qui dompte remarquablement le profil tendre et demi-sec de l’ensemble.

logo Bettane & Desseauve

15/20 Guide Bettane & Desseauve 2020

logo RVF

14,5/20 La Revue du Vin de France N°622

logo Vinous

91/100 Vinous.com, Mars 2019

Hornstein

Tonique, Fumé, Puissant, Anguleux, Charpenté

Le sol calcaire riche en marnes et l’exposition fraiche à l’Est rendent les vins du Hornstein particulièrement toniques et puissants. Marqué par des notes fumées au nez, leur structure en bouche se caractérise d’abord par une certaine rondeur en début de bouche, très vite suivie par une sensation de chaleur pour finir sur une touche légèrement amère, salée et fumée que l’on peut qualifier d’umami, terme issu du vocabulaire culinaire japonais. Fougueux dans leur jeunesse, les vins du Hornstein s’assagiront avec un carafage ou peuvent tranquillement s’assouplir avec les années.

Muscat-Hornstein

MUSCAT

1

Hornstein 2018

Plein Est, au cœur du Lieu-Dit Hornstein, se trouvent deux petites parcelles plantées côte à côte, l’une de Muscat Ottonel, l’autre de Muscat Petits Grains. Issu de ces parcelles, le Muscat Hornstein est un vin sec et puissant au bouquet très affirmé, sur des notes de sauge, de bergamote et de réglisse. La bouche est franche et tonique, avec une finale d’agrumes et d’herbes aromatiques très élégante et persistante.

Gewurz-Hornstein

GEWURZTRAMINER

2

Hornstein 2018

Profondément marqué par son terroir, le Gewurztraminer Hornstein est un vin puissant et capiteux. Les marnes calcaires ainsi que le soleil du matin ont forgé ce Gewurztraminer dans style atypique : le nez est très épicé et fumé, allant parfois jusqu’à rappeler la suie de cheminée. La bouche est très complexe : notes grillées, écorce d’orange, le tout avec beaucoup de texture. La petite douceur en finale apporte de l’harmonie à l’ensemble.

Orschwillerbourg

Riche, Suave, Généreux, Sphérique, Enrobant

Avec son sol marno-gréseux riche et profond et son exposition plein Sud, l’Orschwillerbourg offre des vins toujours amples et riches. D’une texture veloutée et onctueuse, ils se distinguent par leur fruit, leur générosité et leur volume en bouche, sans pour autant manquer de structure et d’équilibre grâce à la délicatesse du grès qui leur confère la finesse nécessaire. Très avenants dès leur première année de bouteille, la garde rehaussera encore un peu plus leur ampleur et leur générosité et pourra s’étaler sur une bonne dizaine d’années.

Pinot-Gris-Orschwillerbourg

PINOT GRIS

3

Orschwillerbourg 2017

Le cépage Pinot Gris et le terroir Orschwillerbourg se confondent ici dans ce vin demi-sec tout en ampleur. Son aromatique rappelle la pâtisserie, la gelée de coing, jusqu’à atteindre des notes fumées avec l’aération. L’attaque en bouche est ronde, chaleureuse, la finale est énergique et longue. C’est un vin d’une grande maturité, puissant et équilibré.

Pinot-Noir-Orschwillerbourg

PINOT NOIR

1

Orschwillerbourg 2018

L’Orschwillerbourg produit des vins rouges profonds et charnus avec une certaine puissance tannique. Marqué par les fruits noirs comme le cassis au nez, velouté en bouche, l’élevage en fut de chêne de 11 mois lui apporte un relief structurant et élégant. Vin non-filtré, il est recommandé de le carafer une heure avant le service dans sa jeunesse pour assouplir sa force ou de le laisser vieillir paisiblement.

Muscat-Orschwillerbourg

MUSCAT

3

Orschwillerbourg 2018

Plantée en Muscat Ottonel (80%) et Muscat Petits Grains (20%), les vieilles vignes de Muscat Orschwillerbourg produisent un vin demi-sec à l’aromatique à la fois délicate et exubérante de fleurs blanches comme le sureau, le lys ou le bouillon blanc. D’abord rond et fruité, la finale tranche par la suite par son caractère acidulé et frais. Un Muscat de matière et de longueur, tout sauf fluet !

Gewurz OR

GEWURZTRAMINER

4

Orschwillerbourg 2018

Le sol profond de l’Orschwillerbourg donne une dimension très sphérique et veloutée à ce Gewurztraminer qui se retrouve dès le premier nez : confit, mûr, envoûtant… La bouche reste dans cet esprit : généreuse, corpulente, suave avec une grande douceur contrebalancée par une touche d’épices et une certaine amertume noble qui lui confère encore plus d’allonge.

VT-Orschwillerbourg

GEWURZTRAMINER

6

Vendanges tardives 2017

Véritable concentré du Gewurztraminer Orschwillerbourg, cette cuvée en Vendanges Tardives en extrait une matière hors-norme obtenue par sur-maturation d’une partie des raisins de Gewurztraminer de ce Lieu-Dit. On y retrouve la consistance et la générosité du Gewurztraminer Orschwillerbourg rehaussées par une très grande richesse en sucre et une aromatique de fruits exotiques confits tel que le gingembre.

logo Vinous

94/100 Vinous.com, Mars 2019

Les Compositions

Fruits d’idées et d’inspirations concrétisées en vins, les Compositions sont des créations libres et iconoclastes, minutieusement imaginées et élaborées dans le but de bousculer les lignes. Des cuvées hors des canons alsaciens et ce à plusieurs titres : assemblage de cépages, sélection parcellaire unique ou plurielle, vinification particulière… Une large palette qui contribue à élargir le champ d’expression des vins d’Alsace.

SUL

SULZER 2016

1

En dialecte alsacien, Sulzer signifie « le Soultzien », citoyen de la ville de Soultz. Cette « cuvée Village » est un assemblage à parts égales de Riesling, Pinot Gris et Sylvaner issus des lieux-dit Orschwillerbourg et Mittelbourg élevé un an en foudre. Un profil tendu avec de la matière, gouleyant et grand allié de la table.

MSG

MONT SAINT GEORGES 2016

1

Au cœur du lieu-dit Orschwillerbourg se trouvait jadis le bourg d’Alswiller, rasé au XIIIème siècle, connu pour sa chapelle dédiée à Saint Georges et épargnée jusqu’à la Révolution. Aujourd’hui, seul le nom de la colline, désormais recouverte de vignes, témoigne de ce souvenir. Planté de Sylvaner et de Pinot Gris vendangés ensemble, le Mont Saint Georges est ensuite fermenté et élevé 18 mois en fûts de chêne puis mis en bouteille sans filtration. Grand vin riche et concentré, aux notes torréfiées et minérale et à la finale longue et saline.