Certains lieux se distinguent par leur âme qui peut résider dans la nature de leur sol, la beauté de leur paysage, leur exposition ou les particularités de leur climat. Lorsqu’ils sont façonnés et entretenus par des générations successives d’hommes et de femmes, sous la forme d’un vignoble par exemple, on parle alors de Terroirs.
A Soultz, ces terroirs ont été délimités il y a fort longtemps en plusieurs Lieux-Dit, ou Crus remarquables. Un document daté de l’an 1575 et issu des registres du Prieuré de Thierenbach fait en effet déjà état de quatre lieux-dit particulièrement intéressants pour la culture de la vigne : « im Hornstein, am Mittelberg, am Orschwillerberg, am Bintzweg » (source : BARTH Médar, Der Rebbau des Elsass, 1958). Ce document rappelle également que les noms des lieux-dit sur les cadastres alsaciens sont hérités de la période germanique de la région.
Aujourd’hui, le Domaine Robert Roth se place en garant de ce patrimoine vivant. Clairement identifiés, trois de ces terroirs ancestraux cultivés au Domaine font l’objet de vinifications parcellaires depuis une trentaine d’années afin de respecter l’identité et la typicité de chacun de ces terroirs remarquables que sont le Mittelbourg, le Hornstein et l’Orschwillerbourg de Soultz.