Les Terres de Grès

Le vignoble de Soultz repose sur les collines sous-vosgiennes du vallon de Rimbach. Ces reliefs ont été façonnés par les mouvements géologiques ou l’érosion, à partir de la roche mère de Grès Rose datant de l’ère du Trias (-150 millions d’années).

La présence de calcaires, d’argiles ou de marnes associés à ces grès forment une diversité de sols : gréseux, marno-gréseux, calcaro-gréseux…

Ces Terres de Grès donnent naissance à nos premiers vins, issus d’un même cépage provenant de différents terroirs, assemblés pour créer des personnalités équilibrées et entières.

Indice d’Equilibre du Vin

Afin de faciliter la compréhension de la gamme des vins du Domaine Robert Roth qui couvre une large palette de style, allant du plus sec au plus liquoreux, un indice d’équilibre du vin allant de 1 à 6 est précisé pour chaque cuvée. Ce même indice est également précisé sur les contres-étiquettes de toutes les bouteilles du Domaine. Cet indice se définit comme suit :

  • 1 - Vin techniquement sec
  • 2 - Vin avec une certaine rondeur mais se goûtant sec
  • 3 - Vin demi-sec
  • 4 - Vin moelleux
  • 5 - Vin doux
  • 6 - Vin liquoreux

Edelzwicker

Les Terres de Grès 2017

1

Assemblage de terroirs mais également de cépages dont la répartition change à chaque millésime. Il se veut frais, simple mais pas dénué de structure, ample tout en étant sec. Un équilibre plaisant et humble.

Pinot Blanc

Les Terres de Grès 2017

1

Du fruit et de la fraîcheur. Il donne l’impression de croquer dans un fruit jaune mûr et délicatement acidulé, à l’instar de la mirabelle. Issu de vieilles vignes de Pinot Blanc du lieu-dit Kaltacker.

Sylvaner

Les Terres de Grès 2016

1

Injustement délaissé, le Sylvaner est capable d’engendrer des vins charnus, persistants et complexes. Celui-ci en fait partie, avec ses notes d’herbes aromatiques et sa finale subtilement torréfiée et saline.

Pinot Noir Rosé

Les Terres de Grès 2018

2

Issu des jeunes vignes de Pinot Noir du lieu-dit Orschwillerbourg, ce rosé de macération est vif et tendre à la fois. Particulièrement séduisant avec ses notes de fruits des bois, c’est le vin des belles journées d’été.

Riesling

Les Terres de Grès 2016

1

Vin de précision et d’éclat, son caractère vif et tonique rappelle les agrumes tandis que sa fin de bouche fait longuement saliver et
met en appétit. Il provient des jeunes vignes du lieu-dit Mittelbourg.

Gewurztraminer

Les Terres de Grès 2017

3

Puissant et épicé comme son nom l’indique (« Gewürz » : épices en allemand), son profil oriental associé à une bouche ronde, douce puis subtilement corsée en finale invite au voyage des sens et de la table.

Le Crémant

'' BRUT 1845 ''

1

Élabore selon la méthode traditionnelle, le Crémant « Brut 1845 » est un blanc de blanc exclusivement issu d’une seule parcelle de vieilles vignes de Pinot Blanc. Élevé entre 12 et 24 mois sur lattes, son dosage très faible en liqueur, entre Brut et Extra-Brut, ainsi que sa belle vinosité en font un Crémant ample et vif. Un équilibre qui le rend très polyvalent : parfait à l’apéritif, sur un plateau de fruits de mer ou avec des desserts aux fruits.