Le Vignoble

Des Valeurs Enracinées

Révéler l’essence même d’un terroir passe inévitablement par une conduite rigoureuse et responsable du vignoble. Une viticulture précise, basée sur l’observation méticuleuse et le suivi de chacune de la soixantaine de parcelles que compte le Domaine.

Ces parcelles sont cultivées en privilégiant toujours la qualité du fruit à sa quantité grâce à des pratiques réfléchies et à des rendements peu élevés (taille courte, vigueur modérée, sélection de variétés peu productives…) de façon à obtenir des raisins concentrés et structurés, aux sucres et aux acidités parfaitement mûrs et équilibrés au moment de la vendange.

Ces raisins doivent également être les plus purs et les plus sains possibles. Aussi, après des premiers essais à la fin des années 2000, le Domaine Robert Roth à fait le choix de convertir l’intégralité de son vignoble à la viticulture biologique au début de l’année 2016 pour une certification ECOCERT acquise en 2019.

Ce choix cultural se traduit par l’utilisation de composés d’origine uniquement naturelle (bouillie bordelaise, soufre minéral, compost…) et par des labours. A cela s’ajoute des pratiques comme l’enherbement naturel, la fauche tardive ou la prévention du tassement, visant à préserver la vitalité des sols ainsi que la faune et la flore des parcelles du Domaine et ainsi de réduire l’impact de sa viticulture sur l’environnement.