HORNSTEIN
Son Nom
Le mot Hornstein signifie en allemand « la pierre à cornes » ou « la pierre cornée ». Malgré plusieurs recherches, l’origine du nom de ce lieu-dit reste malheureusement inconnue à ce jour.
Son Paysage
Versant Est de la colline du Mittelbourg, donnant sur le Florival et la ville de Guebwiller, le Hornstein est un côteau baigné par le soleil du matin et donc plus frais que son grand-frère le Mittelbourg. La pente y est régulière et marquée (de 25 à 35 %). D’une altitude moyenne de 330 mètres, il est bordé dans sa partie basse par de petits bois et d’anciennes parcelles de vignes en terrasses laissées à l’abandon après la Seconde Guerre Mondiale ou grignotées par la ville toute proche. Mais sa principale curiosité réside dans sa tour, érigée au XVIIIème siècle sur la partie Nord par la famille De Heeckeren d’Anthès uniquement dans le but d’en faire un lieu de villégiature.
Son Sol
Reposant sur le même socle géologique que le Mittelbourg, à savoir un substrat calcaire de l’Oligocène (-35 millions d’années) avec présence de grès, il en diffère cependant par la nature de son sol caractérisé par une composante en marnes et en argiles plus importante qui en fait un sol marno-calcaro-gréseux. Plus lourd et donc un peu plus riche, il présente également une réserve en eau bien supérieure.
Une question ou un conseil ?
Laissez un message ou contactez-nous directement par téléphone
Adresse postale
38A route de Jungholtz, 68360 SOULTZ – France
Adresse e-mail
contact@domaine-roth.com
Téléphone
03 89 76 80 45
Horaires
Lundi au Vendredi : 9h – 12h / 14h – 18h30
Samedi : 9h – 12h / 14h – 18h
Fermé Dimanche et jours fériés


