Website Preloader
Website Preloader
Demande de prix

Découvrez nos terroirs

Mittelbourg

Orschwillerbourg

Hornstein

Ollwiller

Grand Cru

Binsbourg

Une Géologie en Mosaïque
Le Grès en Fil Conducteur
Les Lieux-Dit : un Patrimoine Vivant

Une géologie en mosaïque

Le vignoble d’Alsace repose sur une géologie formidablement variée et complexe. Le vignoble de Soultz ne déroge pas à cette règle. Cette très grande diversité de sols et de roches est due à un phénomène géologique majeur et remarquable survenu il y a deçà 45 à 35 millions d’années durant les ères de l’Eocène et de l’Oligocène : l’effondrement du fossé Rhénan. A l’origine des reliefs des Vosges, de la Forêt Noire et de la plaine d’Alsace que nous connaissons aujourd’hui, ce phénomène a également permis de mettre au jour et de juxtaposer des couches géologiques de nature et d’âge très différents, allant du granite au calcaire, en passant par les roches gréseuses, volcaniques ou schisteuses.

Le Grès en Fil Conducteur

Le vignoble de Soultz et environs s’enracine sur les collines sous-vosgiennes du vallon de Rimbach. Ces collines sont constituées de roches de grès rose formées pendant l’ère du Trias (-250 millions d’années) ou de roches calcaires datant de l’ère du Jurassique (-150 millions d’années) et de l’Oligocène (-35 millions d’années). Façonnées et altérées pendant des milliers d’années par les mouvements géologiques, l’érosion, la formation et la fonte de glaciers, ainsi que par l’activité de la flore et de la faune, ces roches ont donné naissance à toute une diversité de sols (gréseux, calcaro-gréseux, marno-calcaire…). Tous porteurs d’une véritable identité, ces sols constituent le socle et la composante fondamentale d’un terroir viticole.

Les Lieux-Dit : un Patrimoine Vivant

Certains lieux se distinguent par leur âme qui peut résider dans la nature de leur sol, la beauté de leur paysage, leur exposition ou les particularités de leur climat. Lorsqu’ils sont façonnés et entretenus par des générations successives d’hommes et de femmes, sous la forme d’un vignoble par exemple, on parle alors de Terroirs.
A Soultz, ces terroirs ont été délimités il y a fort longtemps en plusieurs Lieux-Dit, ou Crus remarquables. Un document daté de l’an 1575 et issu des registres du Prieuré de Thierenbach fait en effet déjà état de quatre lieux-dit particulièrement intéressants pour la culture de la vigne : « im Hornstein, am Mittelberg, am Orschwillerberg, am Bintzweg » (source : BARTH Médar, Der Rebbau des Elsass, 1958). Ce document rappelle également que les noms des lieux-dit sur les cadastres alsaciens sont hérités de la période germanique de la région.
Aujourd’hui, le Domaine Robert Roth se place en garant de ce patrimoine vivant. Clairement identifiés, trois de ces terroirs ancestraux cultivés au Domaine font l’objet de vinifications parcellaires depuis une trentaine d’années afin de respecter l’identité et la typicité de chacun de ces terroirs remarquables que sont le Mittelbourg, le Hornstein et l’Orschwillerbourg de Soultz.

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Bienvenue au Domaine Robert Roth

Vous devez disposer de l’âge légal pour consommer de l’alcool dans votre pays pour visiter notre site internet.

Avez-vous l'âge légal ?

FrançaisfrFrançaisFrançais